Deux péniches laissées à l'abandon ont sombré dans la rivière Yonne à Villeneuve-la-Guyard. Les deux épaves laissent échapper un fond de carburant, contenu par un barrage flottant.
Deux épaves en train de sombrer
Ce sont deux péniches de 38 et 29 mètres de long qui étaient abandonnées près du pont de la D103 reliant Villeneuve-la-Guyard à Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne).
Elles se sont mises à couler, abandonnées par leurs propriétaires.
Les pompiers du SDIS89 sont intervenus le 14 août pour la pose d'un barrage flottant, car des résidus de fioul (fond de cuve de carburant) et d'huile s'épanchaient dans la rivière.
Contactés par France 3 Bourgogne, Voies Navigables de France nous indique que le barrage flottant a deux rôles :
- contenir la nappe d’huile et d’hydrocarbures autour des bateaux, afin d’éviter la propagation de la pollution vers l’aval
- absorber les polluants en vue d’un traitement, le barrage flottant étant constitué de matériaux absorbant et à usage unique.
Voies Navigables de France condamne les abandons de bateaux
VNF est maintenant en contact avec des entreprises afin de renflouer les deux bateaux et les évacuer de la zone. Une plainte a été déposée, un acte malveillant étant suspecté."Ces bateaux étaient stationnés sans autorisation dans une zone interdite pouvant entraver la navigation (sous un pont). Ils ont fait l’objet avant l’incident d’une procédure par VNF et la préfecture de l’Yonne, qui a abouti à une déclaration d’abandon légitimant l’intervention de VNF pour les retirer du domaine public. Leur naufrage et le risque de pollution engendré ont fait accélérer ces procédures, l’enlèvement initialement prévu à l’automne étant avancé le plus tôt possible en fonction des disponibilités des entreprises."
"L’Yonne comme la plupart des canaux et rivières navigables comporte malheureusement un certain nombre de bateaux abandonnés et stationnés sans titres d’occupation.
Des procédures sont alors lancées par VNF afin de libérer le domaine public. Suite à affichage et sans manifestation d’un propriétaire dans un délai de 6 mois, le préfet peut déclarer le bateau officiellement à l’état d’abandon et donner pouvoir à VNF pour l’évacuer.
Des procédures plus rapides existent évidemment en cas de risque avéré pour la sécurité des personnes ou en cas de pollution."